lundi 23 avril 2012

BdS Consulting: S4D et moi

BdS Consulting: S4D et moi

Italienne d’origine, je suis  Consultante Marketing, et travaille depuis 15 ans dans le domaine des relations internationales entre l'Italie, la France et l’Afrique de l’Ouest sub-saharienne, depuis 2 ans. Je suis également un des fondateurs de l’association française S4D – Solar For Development.

Ma rencontre avec l'Afrique en août 2009 m'a montré un continent riche de merveilles : de paysages sublimes, une nature luxuriante, des enfants avec de grands sourires et une très grande envie de vivre, mais aussi des situations très difficiles.

Ayant été formée dans le monde professionnel italien des entreprises, en particulier milanais, j’y ai vu aussi beaucoup de perspectives. J'ai eu la chance de rencontrer en 2009 un ministre de l'Afrique de l'Ouest qui m’a parlé positivement de son Pays en confirmant mes intuitions. Il m'a expliqué leurs difficultés, leurs forces et les opportunités que ce continent peut représenter pour les africains et sa diaspora et pour les entreprises européennes.

En tant que citoyenne du monde je crois que tout les individus sont reliés, ce que nous faisons se répercute sur les autres, nos actes, nos intentions, nos pensées vont construire le monde de demain. C'est pour cela que j'ai decidé de participer à la création de  l’Association S4D - Solar For Development.

S4D est une Plateforme sociale de coopération Nord-Sud et Sud-Sud au service du développement durable et de la promotion des énergies renouvelables en Afrique. Ceci veut être notre contribution en faveur du Developpement économique et social durable et une perspective alternative pour les réseaux de sociétés européennes.

On est face à des enjeux planétaires qui concernent le réchauffement climatique qui nous obligent à nous poser des questions sur l'impact de chacun de nos actes sur l'environnement. Ceci nous concernent pour le monde que l’on va laisser aux prochaines générations d’hommes : nos enfants, nos petits-enfants.

Le but de S4D est de sensibiliser le public, les entreprises et les institutions sur ces problématiques et sur les Objectifs du Millénaires. Notre Challenge est de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables et en particulier du solaire comme carburant du moteur du développement.
Il est possible de bien faire et faire le bien dans le même temps, nous voulons trouver des solutions pratiques et ne pas oublier les réalités et difficultés de la vie réelle.

Pour sensibiliser il faut communiquer et communiquer est mon métier : depuis 15 ans j’accompagne les entreprises italiennes dans leur promotion en Pays francophones. C'est suite à mon expérience et pour avoir un outil de communication global qu’on a créé 4 blogs : 1 blog pour  l’association S4D, un blog sur le E=MVA E-Millenium Village S4D sur lequel vous pourrez voir l’évolution de notre projet, et 2 blogs en français et en italien sur les E-Day, Journée des Energies Renouvelables pour le Développement.

Le programme de communication 2012 continue le travail fait par notre Association S4D pour faire connaître “les bons gestes” pour que tous nous fassions un pas vers la réalisation des Objectifs du Millénaire.

C’est pour cela que j’ai accepter avec plaisir de participer avec Laurence Neveu au 12ème Trophée Roses des Sables, un rally avec un haut contenu de solidarité qui accompagne les participants dans leur projets verts et solidaires.

Nous avons donc décidé de mettre en avant 3 projets selon les volets suivants:

Economique
Promotion de projets de compensation volontaire de CO2 à la fois personnels et professionnels, avec une conscience particulière de la diaspora africaine et  des associations pour des projets de reboisement et d'éducation "pour tous" aux problématiques dûes au réchauffement de notre Planète.

Préservation
Le projet  E=MVA E-Millenium Village Agora S4D permet aux villages d’accéder à la modernité avec une empreinte environnementale faible donc soutenable. Le concept E=MVA a pour vocation de revisiter, redynamiser le lien social en milieu rural, luttant ainsi contre l’exode rural en réduisant l’attractivité de la ville. Le projet E=MVA E-Millenium Village Agora S4D ambitionne d’utiliser les Énergies Renouvelables pour placer les villages d’Afrique dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. On pourra utilisé notre projet-pilote autant de fois nécéssaires dans tous les villages d’Afrique qui en manifeste la volonté, en partenariat étroit avec les autorités locales et les coopérations internationales.

Sensibilisation
L'Association S4D vise également à sensibiliser les entreprises, les institutions éuropéennes et les associations de la diaspora africaine à travers l'utilisation des blogs S4D et d’une campagne dans la presse française, italienne et africaine sur les Objectifs du Millénaire pour le développement solidaire de l'Afrique.

“Je pense qu'il suffit que chacun de nous fasse un petit geste chaque jour et nous en verrons tous les avantages très bientôt, c'est pourquoi nous avons créé cette association et ses projets. Merci de nous suivre et nous soutenir.”

Merci

Barbara de Siena
Powered By Blogger