dimanche 6 mai 2012

Un rêve ou un futur possible ? PlanetSolar a fini le tour du monde

Inconnu du grand public mais citoyen du monde, Raphaël imagine alors une extraordinaire aventure inspirée par ses lectures des romans de Jules Verne : Faire le tour du globe à bord d’un bateau propulsé uniquement par l’énergie solaire! Un voyage écologique et technologique qui lui semble réalisable mais que personne n’a tenté jusqu’alors. Mais tout reste à faire, rechercher des partenaires, constituer une équipe, concevoir le bateau…

Le bateau

Le concepteur du PlanetSolar, Craig Loomes, de Nouvelle-Zélande, a déjà imaginé de nombreux bateaux innovants à travers le monde. Plusieurs mois de recherches ont permis de déterminer les dimensions et le design idéal de ce navire à double coque en fonction du parcours choisi. Les ingénieurs ont du optimiser la collecte et le stockage de l’énergie mais aussi l’aérodynamique, la propulsion du bateau et le choix des matériaux.

La structure en carbone incroyablement légère de ce vaisseau futuriste à motorisation électrique est extrêmement durable.  PlanetSolar est le plus grand bateau solaire du monde. Les 537 m2 de panneaux photovoltaïques alimentent 6 blocs de batteries lithium-ion, une technologie qui procure une puissance et une densité d’énergie maximales et permet une autonomie de navigation inédite à ce jour! En effet, chaque nouveau levé de soleil offre au catamaran la lumière dont il a besoin pour continuer sa route…

Baptisé Tûranor PlanetSolar qui signifie « puissance du soleil » dans la mythologie de J.R.R Tolkien, ce vaisseau propre et silencieux a été mis à l’eau en mars 2010 à Kiel, en Allemagne, dans les chantiers navals Knierim Yachtbau après 14 mois de construction.